top of page

Et si, dès tout petit, on accueillait nos émotions, avec curiosité ?

Cette question représente l’ambition de ce cahier d’activité numérique que j’ai pris plaisir à réaliser avec passion ! 37 pages d’activités pédagogiques et ludiques pour mieux comprendre ses émotions et en faire des alliées !

Ce cahier offre une vraie initiation au monde des émotions, adaptée aux enfants de 3 à 6 ans, à travers différents jeux et activités, pour l’enfant et aussi pour toute la famille !

Du graphisme, des maths, du dessin, de l’initiation à la lecture/à l’écriture, des jeux d’observation, des «puzzles», mais aussi une météo des émotions pour toute la famille, un jeu de dés pour incarner les émotions en s’amusant et enfin, des illustrations offrant la possibilité de prendre de la hauteur sur ses pensées et découvrir leurs pouvoirs !

1 - Page présentation Couleur.jpg
icon-panier.png

Qu'est-ce qu'il se dit dans sa tête ?

Et cette question-là représente toute une série d’illustrations que j’ai pris plaisir à réaliser pendant le confinement de novembre 2020 et dont l’idée avait germé pendant le confinement d’avril 2020 !

 

C’est en bonne partie de nos pensées que naissent nos émotions, alors je propose des illustrations représentant des situations dans lesquelles il y a un personnage dont on se propose d’imaginer la pensée.

 

Vous pouvez télécharger ce pdf rassemblant toutes les illustrations de cette série (il sera mis à jour si nouveauté).

Docs.png

Vous pouvez aussi retrouver toute cette série d’illustrations derrière le hashtag #Quellephrasedanssatete

sur Instagram.

Pour proposer cette activité à vos enfants (adaptée à partir de 3 ans environ), expliquez-leur que vous allez leur montrer une image et qu’il peut essayer d’imaginer ce que le personnage avec la bulle de pensée se dit dans sa tête. Vous pouvez aussi lui dire que l’illustratrice n’a pas rempli la bulle de pensée et qu’il peut proposer une phrase. Ce petit exercice permet à l’enfant de prendre peu à peu conscience de sa vie intérieure, et aussi de celle des autres (il peut donc ainsi développer aussi son empathie). Au quotidien, n’hésitez pas à lui proposer de se connecter à soi en essayant de prêter attention aux phrases qui lui ont traversé l’esprit dans telle ou telle situation !

Amusez-vous bien !

Pour en savoir plus sur la genèse de ces illustrations, je vous invite à consulter ces deux articles :

bottom of page